Le plus important à retenir est que cette méthode de saponification ne chauffe pas les beurres et les huiles végétales lorsque le savon est fabriqué. Cela leur permet de conserver tous leurs bienfaits: hydratant, nourrissant, antioxydant, émollient, protecteur, etc.
Ces savons grand-mère, comme plusieurs les appellent, sont faits avec amour, passion et ayant des couleurs et des formes uniques. Voilà une des raisons pourquoi les grandes industries ne peuvent pas se permettre d'en faire. C'est une méthode qui demande beaucoup de temps et une longue cure.
Pourquoi? Comment?
Le savon à froid est réalisé selon la méthode de saponification à froid. C'est une réaction chimique à température ambiante qui intègre la quantité exacte de soude caustique nécessaire à la transformation des graisses en savon. C'est une réaction exothermique qui produit sa propre chaleur (entre 40 °C et 50 °C) qui ne s’arrête que lorsque l’une des composantes est épuisée. Le mélange est brassé vigoureusement durant plusieurs minutes, afin d'augmenter la température, dans le but d'accélérer la réaction des différents composés.
Par la suite, des corps gras sont ajoutés en fin de préparation, afin de garantir une transformation totale de la soude en savon. Ce procédé est appelé le « surgraissage » et permet d'apporter de la douceur au savon, car ces corps gras additionnels ne sont pas, ou très peu, attaqués par la soude caustique. Puis, la pâte est coulée dans des moules et isolée des variations thermiques pendant 48 heures, avant d'être démoulée et modelée. Les savons subissent ensuite une période de « cure » allant de quatre à six semaines. Le temps de séchage est nécessaire pour garantir la transformation totale de la soude en savon.
Cette méthode est lente et moins polluante que la méthode de saponification à chaud. Elle permet d'obtenir un savon de qualité et qui conserve les propriétés des huiles utilisées à la fin de la réaction chimique. La saponification à froid permet de faire connaître un autre type de savon connu pour ses propriétés nourrissantes, grâce à sa production naturelle de glycérine.
Comments